Sébastien Lecornu et Gabriel Attal, longtemps rivaux, aujourd’hui contraints d’avancer ensemble
Si Sébastien Lecornu a tendu la main à Gabriel Attal dès sa nomination, prônant une méthode basée sur la concertation, les relations entre les deux hommes restent méfiantes, marquées par la rivalité. Même s'ils semblent avoir besoin l'un de l'autre pour avancer.
Longtemps rivaux, Sébastien Lecornu et Gabriel Attal sont désormais contraints d’avancer ensemble. Révélés par le macronisme, les deux hommes ont gravi les marches du pouvoir à toute vitesse, mais leur relation reste fragile, marquée par la rivalité.
Lecornu absent pour un discours d'Attal
Le nouveau Premier ministre a pourtant tendu la main à l'ancien, l’appelant dès sa nomination pour promettre une méthode fondée sur la concertation. Et pour cause, le destin des deux hommes est lié, Gabriel Attal ayant besoin que Sébastien Lecornu tienne afin d’écarter le spectre d’une dissolution, qui ruinerait ses ambitions présidentielles, quand l’ex-ministre des Armées ne peut prétendre durer à Matignon sans l’appui du parti.
Mais la méfiance persiste et les entourages se surveillent. Leurs façons de faire demeurent, elles, opposées. Gabriel Attal est connu pour sa communication offensive, le chef du gouvernement étant davantage partisan de la discrétion. En témoigne sa visite express vendredi soir auprès des députés Renaissance à Arras... et son absence annoncée dimanche, lors du discours de Gabriel Attal devant les militants.