Marche blanche en hommage à Mehdi Kessaci : quelles personnalités politiques seront présentes à Marseille ?
Plusieurs personnalités politiques, dont la porte-parole du gouvernement, participeront à la marche blanche prévue ce samedi à Marseille en hommage à Mehdi Kessaci, le frère du militant Amine Kessaci engagé contre le narcobanditisme, afin d'illustrer par leur présence le soutien de l'Etat et de la nation.
Le fléau du narcotrafic endeuille de nombreuses villes, particulièrement à Marseille. Un peu plus d'une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, le petit frère d'un militant engagé dans la lutte contre les trafiquants de drogue, une grande marche blanche est organisée ce samedi à 15h dans la cité phocéenne en mémoire de la victime. Et pour dire l'exaspération de la population face au narcobanditisme, plusieurs personnalités politiques seront présentes dans le cortège.
Un déplacement dans la pudeur, sans mise en scène
A Marseille, l'émotion dépasse le cadre local, le gouvernement sera représenté par sa porte-parole Maud Bregeon. Elle se rendra sur place avec le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun. Une présence qu'elle justifie par la volonté de marquer l'engagement total de l'État et d'apporter, dit-elle, un soutien direct à la famille endeuillée.
Maud Bregeon insiste, le déplacement se fera dans la pudeur, sans mise en scène, quelques jours après la venue des ministres de la Justice et de l'Intérieur. Il y aura aussi deux anciens Premiers ministres, Gabriel Attal et Dominique de Villepin. A leur côté, l'ancien garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, mais aussi le député communiste Fabien Roussel, la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier ou encore le premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure.
La préfecture parle d'un rassemblement statique et non d'une marche. Le maire de Marseille, Benoît Payan, ainsi que la présidente de la métropole, Martine Vassal, seront également présents. En écho, une vingtaine d'autres rassemblements doivent se tenir partout en France.