Le Premier ministre Sébastien Lecornu annonce «renoncer à l'article 49.3» pour gouverner
Dans un discours télévisé diffusé ce vendredi matin, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé "décidé de renoncer au 49.3". Une annonce alors que le locataire de Matignon n'a toujours pas annoncé de gouvernement.
Lors d'une intervention télévisée diffusée ce vendredi matin, le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué avoir décidé de "renoncer à l'article 49.3" pour gouverner. "Nous sommes dans le moment le plus parlementaire de la (cinquième) République. J'ai donc décidé de renoncer à l'article 49.3", a indiqué ce vendredi matin le chef du gouvernement.
Devant les caméras, le locataire de Matignon a rappelé l'importance de faire des compromis pour donner un budget à la France. "Les compromis sont possibles", a-t-il estimé. En revanche, aucun gouvernement n'a été annoncé. "Je vais proposer dans les prochains jours une liste de membres du gouvernement qui accepteront un partage du pouvoir avec l'Assemblée" a précisé néanmoins Sébastien Lecornu.
"Il faut que chaque député puisse avoir du pouvoir"
"Renoncer à l'article 49.3" qui permet au gouvernement de faire adopter des textes sans vote, "ne doit pas nous faire renoncer à ce que la France ait un budget au 31 décembre", a affirmé le Premier ministre. "Dès lors que le gouvernement ne peut plus être en situation d'interrompre les débats, il n'y a donc plus aucun prétexte pour que ces débats (parlementaires) ne démarrent pas la semaine prochaine", a-t-il lancé à l'adresse des oppositions.
Sbastien Lecornu a précisé qu'il prononcerait bien un discours de politique générale dans les prochains jours, après avoir formé son gouvernement. "Il faut que chaque député puisse avoir du pouvoir, puisse avoir de la responsabilité, puisse prendre ses responsabilités", a-t-il martelé.