Publicité
Publicité

Nouveau gouvernement : Sébastien Lecornu reçoit Marine Le Pen, l'heure de vérité pour le Premier ministre

Mayalène Trémolet - Mis à jour le . 1 min

Les consultations se poursuivent et ce vendredi matin, c'est le Rassemblement national qui est reçu par Sébastien Lecornu, dès 9 heures. Marine Le Pen est attendue pour échanger avec le Premier ministre alors que la cheffe de file des députés RN est assez claire sur ses intentions : rupture ou censure.

Marine Le Pen, la cheffe de file des députés du Rassemblement national, est reçue ce vendredi matin par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, qui poursuit ses consultations. Officiellement, la posture du parti reste la même : pas de censure a priori. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Marine Le Pen est d'un éternel optimisme"

Mais dans les rangs du Rassemblement national, le ton a changé. Alors qu'une chute du gouvernement était prédite par l'ensemble des élus, et semblait inévitable, le discours est aujourd'hui plus nuancé : "Certains signaux sont prometteurs", reconnaît un poids lourd du parti. 

Ce dernier mentionne les rumeurs persistantes de baisses d'impôts et de dépenses, ou encore l'évolution des critères d'accès à l'Aide médicale d'État. Mais il rappelle "qu'égrener des mesures comme des chapelets de saucisson ne suffira pas, il faut un équilibre général". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un autre souligne : "Marine Le Pen est d'un éternel optimisme, elle se dit toujours que ça peut tourner du bon côté", tout en ajoutant que la composition de l'équipe gouvernementale jouera aussi. "S'il nomme aux relations avec le Parlement un ministre qui nous insulte de SS, c'est hors de question", raille un député qui appelle à maintenir la pression sur le gouvernement. Seul moyen pour le parti d'être entendu. 

Le RN, qui plaide depuis plusieurs semaines pour une dissolution de l'Assemblée nationale, solution privilégiée par Marine Le Pen pour tenter de sortir de cette crise politique.