Le préfet de police de Paris va prendre un arrêté pour interdire dès jeudi soir toute manifestation aux abords du Conseil constitutionnel. 1:31
  • Copié
Simon Bourtembourg avec AFP , modifié à
Le préfet de police de Paris va prendre un arrêté pour interdire dès jeudi soir toute manifestation aux abords du Conseil constitutionnel, qui doit rendre vendredi soir sa décision sur la réforme contestée des retraites, a-t-on appris de source policière.

L'arrêté doit être mis en ligne "en début d'après-midi" et entrer en vigueur dès "jeudi soir" pour s'achever "samedi à 4 heures", a précisé cette source. Le préfet de police, Laurent Nuñez, a pris cet arrêté à la demande de Gérald Darmanin, selon l'entourage du ministre de l'Intérieur.

Action aux abords du conseil constitutionnel ce jeudi matin

Les abords du Conseil constitutionnel, non loin duquel le cortège de la manifestation contre la réforme des retraites de jeudi après-midi entre Opéra et Bastille va passer, ont été symboliquement brièvement bloqués par des poubelles ce jeudi matin avant d'être nettoyés. Une petite centaine de manifestants s'était réunie. 

Les neuf membres du conseil ont finalement pu rejoindre le siège de l'instance, devant lequel des fourgonnettes de la gendarmerie sont désormais postées pour prévenir une éventuelle autre manifestation. La décision des Sages de la rue de Montpensier est prévue vendredi en fin de journée.