Référendum sur l’immigration : «La gauche, censée représenter le peuple, a peur de la souveraineté populaire», estime Alexandre Devecchio
Une pétition a été lancée par Philippe de Villiers pour un référendum sur l'immigration, rencontrant un certain succès, qui ne plaît pas aux partis de gauche. Selon Alexandre Devecchio, éditorialiste politique sur Europe 1, cette idée leur pose "deux problèmes" et est un "tabou ultime".
Une pétition a été lancée par Philippe de Villiers pour un référendum sur l'immigration, rencontrant un certain succès avec près de 400.000 signatures.
Une idée qui ne plaît pas aux partis de gauche, et leur pose "deux problèmes", selon Alexandre Devecchio, rédacteur en chef du service débats du Figaro et auteur d'un édito politique chaque week-end sur Europe 1.
Un "tabou ultime"
Dans l'émission Eliot Deval et vous, Alexandre Devecchio estime que le premier problème est "le sujet de l'immigration qui reste", pour la gauche, un "tabou ultime".
"Mais je dirai qu'un deuxième tabou, c'est la question du référendum", poursuit-il. "La gauche qui est censée représenter le peuple a tout de même peur du peuple, peur de la souveraineté populaire", estime le journaliste.
Selon lui, la gauche "veut absolument éviter qu'on gouverne un peu plus par référendum", car il s'agit de "quelque chose qui est populiste et ça traduit aussi peut-être l'estime ou le manque d'estime qu'a une certaine gauche pour le peuple", conclut Alexandre Devecchio.