borne 1:31
  • Copié
Jacques Serais / Crédit photo : PASCAL LACHENAUD / AFP , modifié à
En déplacement dans la Vienne, Élisabeth Borne annonce un ensemble de mesures pour présenter son plan "France Ruralités". L'objectif est de redynamiser les campagnes, alors que près de 20.000 communes ne disposent d'aucun commerce et plus de 30% de la population vit dans un désert médical.

Comment redynamiser les communes rurales ? C'est la question sur laquelle se penche actuellement la Première ministre, en déplacement dans la Vienne. Pour lutter contre les déserts médicaux et assurer la présence de commerces en centre-ville, Élisabeth Borne sort le carnet de chèques. Un nouveau programme sera lancé pour aider les petites communes à mener à bien leur projet. "Villages d'avenir", le nom du programme, sera doté de 15 millions d'euros.

L'État s'engage également à débloquer des fonds pour les transports. 90 millions d'euros étalés sur trois ans serviront à aider les collectivités à déployer des services de mobilité. Matignon souhaite des services "innovants et solidaires" pour réduire la dépendance à la voiture. Pour rappel, 20.000 communes ne disposent d'aucun commerce. Pour changer cela, Élisabeth Borne a arbitré que les projets d'implantation soient soutenus. Une enveloppe de 36 millions d'euros sur trois ans est promise.

100 nouveaux "médicaux bus"

Face aux déserts médicaux, Matignon fait un pari assez surprenant et annonce le lancement de 100 "médicaux bus" dotés de spécialistes. Des bus qui se déplaceront là où il est le plus difficile d'accéder, explique l'entourage de la Première ministre. Élisabeth Borne promet également que le nombre de maisons pluridisciplinaires de santé va doubler, en passant de 700 à 1.400 maisons partout sur le territoire.

Autant d'annonces pour combattre le sentiment de recul des services publics qui domine dans certaines zones rurales. Celles-ci permettent également à Élisabeth Borne de monter au front sur le devant de la scène politique, alors que les rumeurs de remaniement se font de plus en plus pressantes.