Prélèvement à la source : "amateurisme au sommet de l'État", pour LR

"Nous redemandons solennellement l'abandon de cette réforme", a argué le secrétaire général de LR.
"Nous redemandons solennellement l'abandon de cette réforme", a argué le secrétaire général de LR. © AFP
  • Copié
avec AFP
Les Républicains ont réitéré leur appel au renoncement au prélèvement à la source et ont accusé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin d'avoir "menti" sur l'état de préparation des pouvoirs. 

Les Républicains (LR) ont réitéré lundi leur appel au renoncement au prélèvement à la source, dénonçant un "amateurisme au sommet de l'État" et accusant le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin d'avoir "menti" sur l'état de préparation des pouvoirs publics.

"Nous redemandons solennellement l'abandon de cette réforme qui n'est pas une bonne réforme pour les Français parce qu'elle complexifiera leur imposition, alors que ce n'est pas au contribuable français d'être victime de cette incurie technique et politique", ni "de faire des avances à l'État, et ce n'est évidemment pas aux entreprises françaises de se suppléer au ministère de l'Économie et des Finances", a déclaré lors d'un point-presse le secrétaire général délégué de LR, Geoffroy Didier.

"Il y a eu 10 millions d'euros de campagne !", fustige Geoffroy Didier. "On nous avait expliqué que tout était prêt. 200 millions d'euros d'argent public ont été dépensés pour préparer techniquement ce prélèvement à la source, il y a eu 10 millions d'euros de campagne de communication, une lettre reçue par tous les contribuables signée par le ministre du Budget Gérald Darmanin, et surtout ce dernier qui maintes fois dans les médias a déclaré qu'il n'y avait, je cite, 'aucun bug', ni technique, ni administratif", a rappelé Geoffroy Didier.

"La note de la DGFIP [...] est la preuve que Darmanin a menti". "Et puis patatras, que découvre-t-on ? Une note de la DGFIP qui date de cet été, qui est la preuve que Gérald Darmanin a menti aux Français en affirmant qu'il n'y aurait aucun bug alors qu'il savait et qu'il avait été informé qu'il y en aurait assurément avec, comme vous le savez, des risques de double imposition et de confusion d'identité", a-t-il poursuivi. "Et en plus maintenant les ministres du gouvernement se permettent d'expliquer, pour commencer à y renoncer, que si abandon il doit y avoir, c'est parce que les Français ne seraient pas prêts psychologiquement. Tout ça pour masquer leur incurie technique et surtout politique", selon Geoffroy Didier qui voit dans cette séquence "la preuve d'un grand amateurisme au sommet de l'État".

La porte-parole de LR évoque un "effet psychologique dévastateur pour les ménages". Pour la porte-parole de LR Lydia Guirous, "l'effet psychologique peut être dévastateur sur les ménages, parce que la consommation en France représente 55% de notre PIB, et voir un salaire diminuer avec l'impôt à la source peut pousser les ménages, dans un moment ou il y a un matraquage fiscal très important, à réduire leur consommation et donc porter un coup d'arrêt à notre croissance".