Pour six Français sur dix, les affaires ont une place légitime dans la campagne présidentielle

Le candidat de la droite est au centre de multiples affaires.
Le candidat de la droite est au centre de multiples affaires. © MARTIN BUREAU / AFP
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Selon un sondage Ifop pour le JDD, 63% des Français jugent légitime la place prise par les affaires dans la campagne présidentielle. Un constat partagé chez les sympathisants de tous bords, sauf ceux de la droite.

La campagne présidentielle de 2017 est inédite à plus d'un titre, et la dimension prise par les différentes affaires en fait partie. Cette place très importante que prennent les affaires dans la campagne est jugée légitime par plus de six Français sur 10, selon un sondage Ifop pour le Journal Du Dimanche. Ce constat est notamment partagé par une majorité de sympathisants des différents partis politiques, à l'exception de ceux des Républicains.

L'honnêteté des élus, un "critère majeur". Parmi l'ensemble des Français, 63% estiment qu"il est justifié que les affaires occupent une place très importante dans la campagne présidentielle", car "la question de l'honnêteté des dirigeants politiques constitue une critère majeur" pour eux. Dans le détail, cette affirmation est largement approuvée par les sympathisants du Front de gauche (76%) et du Parti socialiste (74%), puis par ceux du mouvement En Marche ! (66%) et du Front national (64%).

Les Républicains rejettent cette place des affaires. En revanche, les sympathisants Les Républicains, dont le candidat François Fillon est empêtré dans de multiples affaires depuis le mois de janvier et les révélations du "Penelope Gate", sont seulement 31% à estimer que la place importante que prennent les affaires dans la campagne est légitime. Selon ce sondage, les électeurs de droite estiment majoritairement que les affaires "empêchent les débats sur les sujets de préoccupation des Français".

Ce sondage a été réalisé du 24 au 25 mars, auprès d'un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.