Publicité
Publicité

Pour Eric Zemmour, «on ne peut pas être Français sans être imprégné de culture chrétienne»

Ugo Pascolo - Mis à jour le

Invité d'Europe 1 Matin Week-end, Eric Zemmour est revenu sur son combat pour "essayer d'arracher la France à son destin funeste". Une entreprise pour laquelle il s'est plongé dans l'Histoire, de l'expansion de la chrétienté à son déclin, et qu'il détaille dans son livre "La messe n'est pas dite : pour un sursaut judéo-chrétien".

Avec La messe n'est pas dite : pour un sursaut judéo-chrétien, Eric Zemmour se "bat pour essayer d'arracher la France à son destin funeste". Une Histoire qui commence avec l'expansion de la chrétienté, puis son déclin avec les Lumières, Vatican II et désormais "une immigration musulmane qui bouscule tout".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

S'imprégner du catholicisme, "si on veut vraiment être Français"

Au travers de son livre, le président de Reconquête, raconte son enfance juive dans une France catholique. Un élément déterminant qui va forger sa volonté actuelle. "J'ai découvert au fur et à mesure de mon enfance, de mes lectures, Pascal, Chateaubriand, puis tous ces grands écrivains français, que l'on ne pouvait pas être Français sans être imprégné de culture chrétienne."

Et pour éviter toute mésentente, l'ex-journaliste précise dans Europe 1 Matin Week-end, "la catholicisme est une foi, on l'a ou on ne l'a pas. En revanche, le catholicisme est aussi une identité, et on doit s'en imprégner si on veut vraiment être Français". Autrement dit, "on n'a pas besoin d'être de foi catholique pour s'imprégner de la culture catholique et donc d'être Français".