Publicité
Publicité

« C'est très bien de mélanger les deux religions »: À Sainte-Anne-d’Auray, la crèche vivante réunit chrétiens et musulmans

Sandrine Prioul . 1 min

Cet incontournable de Noël réunit chrétiens et musulmans à Sainte-Anne-d'Auray pour la participation à la crèche vivante. Ode au vivre-ensemble, la crèche vivante retrace la scène de la Nativité, joué par une centaine de comédiens, est donné trois fois par jour, du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026.

C'est une véritable institution. À Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan), la crèche vivante a été lancée ce lundi 22 décembre 2025, dans la salle de sport du collège lycée Saint-Anne-Saint-Louis. Ce spectacle annuel réunit sur scène catholiques et musulmans pour une ode au vivre-ensemble. Europe 1 a assisté à une répétition générale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un spectacle multi-confessionnel

Sur scène, le village de Nazareth et ses habitants reconstitués en grandeur nature. Sur scène, rien ne manque, étable avec poules et moutons compris devant une estrade de 200 personnes. Cela fait 25 ans que cette crèche vivante rassemble des dizaines d'habitants du coin, acteurs pour l'occasion, qui ont tout répété tout l'automne. Parmi les nouveaux arrivants, une famille multi-confessionnelle avec Nathalie, catholique, Adem, musulman, et leurs cinq enfants. "C'est très bien de mélanger les deux religions, il y a des chrétiens aussi en Turquie, c'est pour cela que ça ne l'a pas dérangé de faire la crèche", explique Nathalie.
 

"Il faut dire qu'Abraham était kurde", sourit Adem. "Nous sommes tous des frères, c'est le Seigneur qui l'a dit ", renchérit un autre homme. La coordinatrice de cette crèche constate un enthousiasme : "C'est l'euphorie, c'est la première pour tout le monde, pour certains c'est leur première. On voit les acteurs et les monteurs heureux". Cette crèche vivante est devenue un incontournable des fêtes de Noël pour 4.000 spectateurs bretons.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité