Publicité
Publicité

Nouveau gouvernement : Sébastien Lecornu au pied du mur

Jacques Serais

Presqu'un mois après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu n'a toujours pas nommé de gouvernement. La faute notamment à un cap flou, alors que le Premier ministre tente encore de plaire à la droite, comme aux socialistes.

Trois semaines après son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu n’a toujours pas nommé son gouvernement. Pourtant, le nouveau Premier ministre a promis de nommer son nouveau gouvernement avant l'ouverture de la session parlementaire, prévue ce mercredi 1er octobre. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Absence de propositions

Mais pour l’instant, le Premier ministre semble toujours sans solutions. Ce lundi encore, devant ses alliés, il a promis des baisses d’impôts, "notamment en faveur du travail", et s’est dit "ouvert" à un débat sur la justice fiscale. 

Autrement dit, une fois de plus, rien de concret, tout reste flou. Pour tenter d’être plus clair, notamment auprès des Républicains, Sébastien Lecornu va donc prendre la plume pour formuler ses engagements par écrit. Ce document devra ouvrir la voie à un contract de gouvernement avec LR.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pression de la rue

De quoi susciter la défiance des socialistes qui posent un ultimatum pour vendredi. Ce sera la "rencontre de la dernière chance" prévient le Premier secrétaire du PS Olivier Faure. À cela s’ajoute la pression de la rue avec une nouvelle mobilisation jeudi de l’intersyndicale, bien décidée à peser.

Plus que jamais, le nouveau locataire de Matignon se retrouve acculé de toutes parts.