Nouveau gouvernement : Les Républicains mettent la pression sur Sébastien Lecornu
Alors que le Premier ministre continue ses consultations et travaille à la construction de son gouvernement, il devra également composer avec les élus du socle commun. Les Républicains veulent des garanties avant d’établir un "un contrat de gouvernement".
La pression monte autour de Sébastien Lecornu. Alors que le Premier ministre continue ses consultations et travaille à la construction de son gouvernement, il devra également composer avec les élus du socle commun. Dans un courrier remis ce lundi 22 septembre aux troupes LR et à la présidence du parti, Laurent Wauquiez et les parlementaires du parti ont décidé d'avancer certaines conditions.
Les Républicains veulent des garanties avant d’établir "un contrat de gouvernement". L’objectif est de rappeler les exigences de la droite à un Premier ministre embourbé dans ses négociations avec les socialistes. Dans son courrier, Laurent Wauquiez distingue d’abord quatre priorités : la réduction du déficit et des dépenses publiques, la revalorisation du travail et la lutte contre l’assistanat, la restauration de l’autorité et un meilleur contrôle de l’immigration et enfin, l’amélioration des services publics et de l’éducation.
Laurent Wauquiez cible également des "impasses"
Mais ce n’est pas tout, le chef de file des députés LR cible également des "impasses". Autrement dit, Laurent Wauquiez cible les lignes à ne pas franchir pour emporter l’adhésion de la droite. Parmi elles, les nouvelles hausses d’impôts, l’instauration d’une taxe Zucman, des concessions sur le Mercosur, ou l’instauration d’un scrutin proportionnel.
Cette initiative fait grincer des dents au sein du parti. "C’est un inventaire à la Prévert", confesse un élu qui préfèrerait un accord sur "les grandes orientations".
Du côté de l’entourage de Bruno Retailleau, on critique la trop grande précision de ce courrier, avant même de connaître les pistes budgétaires de Matignon. "Laurent Wauquiez est plus médisant avec Sébastien Lecornu qu’il ne le serait avec un ministre socialiste", soupire un poids lourd du parti, pour qui l'annonce du nouveau gouvernement semble de plus en plus lointaine.