Nice : les électeurs s’attendent à une campagne municipale «épique» entre Christian Estrosi et Éric Ciotti
Désormais allié au Rassemblement national, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, ancien président des Républicains, a réuni ses soutiens ce samedi 30 août. Le chef de l'UDR avait annoncé cette semaine sa candidature à la mairie de Nice aux élections municipales de 2026. De quoi promettre une bataille féroce avec son ancien ami et mentor, Christian Estrosi.
Dans les Alpes-Maritimes, la rentrée politique a des parfums précoces d'élections municipales. Désormais chef de l'Union des droites pour la République, Éric Ciotti a mobilisé ses soutiens, ce samedi 30 août, dans un champ sur les hauteurs de Nice. Des partisans pour le moins conquis par le personnage.
"Ciotti c'est le meilleur", dit notamment un militant qui participe au rassemblement. "Je suis pour Éric Ciotti, je partage ses idées et je pense qu'il faut, de temps en temps, changer le maire", assure un autre homme.
Vers une campagne houleuse ?
La candidature d'Éric Ciotti était un secret de polichinelle. Depuis des mois, voire des années, l'ancien collaborateur et ami de Christian Estrosi, l'actuel premier édile de Nice, se prépare à cette bataille fratricide.
"La rivalité entre nos deux futurs candidats, ça promet quelques instants épiques. Chacun a ses propres convictions et idées qui dépassent la ville. Après, pour raisons diverses, ils ont mené chacun leur chemin, c'est un peu dommage aussi. Christian Estrosi a quand même fait beaucoup pour la ville", assure un partisan local.
Au final, les électeurs niçois trancheront durant les élections de 2026. D'ici-là, certains électeurs s'attendent à une campagne houleuse et incertaine.
"Il y en a qui sont d'un côté, il y en a qui sont de l'autre. C'est vraiment très séparé. Il y a des gens qui sont Estrosi depuis très longtemps. Ciotti, il essaye à chaque fois de revenir. Mais bon, c'est la première fois qu'il est candidat. On verra ce que ça donne", tempère Marie.
Rassembler pour donner une nouvelle perspective à la ville, gangrenée selon lui par l'insécurité et une situation financière dégradée, c'est l'ambition d'Eric Ciotti, qui compte désormais le soutien du Rassemblement National.