Publicité
Publicité

À Nice, des kiosques de police municipale installés sur deux places très fréquentées de la ville

Antoine Bienvault . 1 min

À Nice, pour renforcer la sécurité des habitants et mieux recueillir les signalements d'actes de délinquance, la police municipale a installé des kiosques dans deux quartiers très fréquentés de la préfecture des Alpes-Maritimes.

C'est une nouvelle initiative pour rendre la ville de Nice encore plus sûre. Depuis lundi et jusqu'au 30 septembre minimum, deux kiosques abritant des policiers municipaux accueillent chaque jour les habitants sur les places Masséna et Garibaldi de Nice avec un premier objectif, selon le maire Christian Estrosi, faire baisser la délinquance dans ces quartiers très fréquentés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est une étape de plus, surtout sur les espaces où nous avons des populations errantes et menaçantes : pickpockets, SDF violents. En moins de quelques jours d'ailleurs, sur les places Masséna et Garibaldi, nous les avons vus considérablement régressés", explique-t-il.

Une diminution des actes malveillants

Il s'agit de petits abris où les Niçois pourront ainsi rencontrer leurs policiers municipaux mais aussi les avertir s'ils sont témoins d'actes de délinquance. Le dispositif, déjà testé une première fois en juin, va cette fois-ci rester en place dans la ville pendant deux mois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une plus grande proximité entre les habitants et leur police

Selon l'édile, les actes malveillants ont diminué et les Niçois sont plus proches de leur police municipale. "Vous avez aussi ce besoin de permanence au cœur de quartier pour répondre d'abord à des sollicitations, à des signalements, puis d'être aussi une implantation dissuasive. Moi, je veux cerner la délinquance partout et on voit que partout où elle se sent cernée, elle ne vient pas", affirme-t-il.

S'il est jugé efficace, ce dispositif pourrait être étendu à d'autres quartiers de la ville comme l'avenue Jean-Médecin ou la très fréquentée promenade des Anglais.