Emmanuel Macron a donné de ses nouvelles dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. 1:49
  • Copié
Jean-Rémi Baudot, édité par Antoine Terrel , modifié à
Emmanuel Macron a publié vendredi une vidéo dans laquelle il assure "aller bien", au lendemain de son test positif au coronavirus, et s'engage à tenir les Français au courant de l'évolution de son état de santé. Pour le président de la République, c'est un moyen de réduire les spéculations, tout en se démarquant de ses prédécesseurs. 
DÉCRYPTAGE

Au lendemain de son test positif au coronavirus, Emmanuel Macron a donné vendredi de ses nouvelles aux Français. Le président de la République a publié sur les réseaux sociaux une vidéo filmée avec son smartphone dans laquelle il apparaît les traits tirés, mais assure "aller bien". Il y promet également de "rendre compte" de son état de santé de manière "totalement transparente". Une volonté de transparence qui tranche avec ses prédécesseurs, et qui permet au chef de l'État de garder la main sur sa communication. 

En communiquant directement par cette vidéo, Emmanuel Macron se met en scène. C'est lui, et non son médecin, qui parle de son état de santé. Cette méthode, moderne diront certains, a l’avantage de n'avoir aucune obligation en terme médical. Ce n'est pas le bulletin d’un docteur comme la Maison-Blanche en publiait lorsque que Donald Trump était contaminé par le coronavirus. C'est du pur déclaratif.

Objectif : réduire les spéculations

Chaque jour, Emmanuel Macron s’engage à donner de ses nouvelles. "Pas forcément une vidéo", tempère néanmoins son entourage. Mais cette technique de communication a l’avantage d’occuper le terrain pour réduire les spéculations. C'est aussi une manière pour le chef de l'État de se différencier de ses prédécesseurs. Car la Ve République a une longue tradition d’omissions et de mensonges sur la santé des présidents. 

Depuis le début de l'épidémie, des ministres ont parfois eu de sévères difficultés respiratoires en raison du coronavirus. Mais ces informations, qui relèvent de la vie privée, n’avaient pas été communiquées. Si cela arrivait à Emmanuel Macron, l’enjeu serait tout autre. La question de la vacance du pouvoir serait alors posée. 

Emmanuel Macron s'est placé à l'isolement jeudi à la résidence officielle de La Lanterne. Les prochains jours et l’évolution de sa santé permettront de mesurer si l’Élysée respecte la transparence promise.