Macron parle au président iranien et réunit un conseil de défense
Suite aux frappes américaines visant des sites névralgiques du programme nucléaire iranien, l’Élysée a annoncé que le président Emmanuel Macron avait échangé ce dimanche avec son homologue iranien Masoud Pezeshkian, l'appelant à la "reprise des discussions diplomatiques".
Emmanuel Macron a échangé dimanche avec le président iranien Masoud Pezeshkian et l'a appelé à la "reprise des discussions diplomatiques" après les frappes américaines sur des installations nucléaires, selon l'Elysée.
Lors de cet échange, "le Président de la République a réitéré son appel à la libération immédiate de nos deux otages (Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran, NDLR), à la désescalade et à la reprise des discussions diplomatiques", a fait savoir l'Elysée.
M. Macron a aussi échangé dimanche avec les chefs d'Etat d'Arabie saoudite, d'Oman, des Emirats arabes unis et du Qatar. Par un message de son chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot sur X, la France s'est dite "préoccupée" après les frappes américaines, exhortant "les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit".
Accélérer le départ de nos ressortissants
Précisant qu'elle "n'a ni participé à ces frappes ni à leur planification", la France se dit "convaincue que le règlement durable à cette question passe par une solution négociée dans le cadre du Traité de non-prolifération". Par ailleurs, le chef de l'Etat réunira un conseil de défense et de sécurité nationale dimanche à 19h30.
La France "met tout en œuvre pour accélérer le départ de nos ressortissants qui le souhaitent d’Iran et d'Israël", a aussi assuré le président. Les Etats-Unis ont bombardé dimanche trois sites nucléaires clefs en Iran, rejoignant ainsi l'offensive lancée par Israël le 13 juin.
L'Iran a lancé quelques heures après 40 missiles sur Isräel, et accusé les Etats-Unis de "faire exploser" les chances d'un règlement diplomatique du dossier nucléaire.