Les Républicains : Jean Leonetti ne sera pas candidat aux européennes

, modifié à
  • A
  • A
Jean Leonetti préfère prôner le renouvellement au sein du parti. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :

L'ancien ministre et vice-président délégué de LR explique vouloir favoriser le renouvellement au sein du parti. 

Le vice-président délégué des Républicains (LR), Jean Leonetti, longtemps pressenti pour être tête de liste, a indiqué au Monde qu'il ne serait pas candidat aux élections européennes, au nom du "renouvellement". "C'est une élection dans laquelle on ne brille pas en général. C'est donc l'occasion de rajeunir et de porter un nouveau projet européen", a-t-il déclaré au Monde.

"Je suis certes brillant, mais j'ai 70 ans". "Je ne peux pas dire qu'il faut renouveler et ensuite vouloir être tête de liste. Je suis certes brillant et jeune d'esprit, mais j'ai 70 ans", a poursuivi l'ancien ministre aux Affaires européennes, actuel maire d'Antibes.

En octobre, Jean Leonetti avait prôné un "renouvellement sur la liste" de LR pour les élections européennes. Parmi les eurodéputés LR sortants figurent notamment Brice Hortefeux, Rachida Dati et Nadine Morano. "Sa candidature n'avait de sens qu'avec un fort renouvellement derrière. Or Wauquiez ne veut pas se créer de difficultés avec les Dati, Morano et Hortefeux", explique à l'AFP un dirigeant LR.

Les noms de Christian Jacob et François-Xavier Bellamy circulent. Parmi les noms circulant pour être tête de liste LR figure notamment l'essayiste et professeur de philosophie François-Xavier Bellamy, auquel le président de LR Laurent Wauquiez a rendu un hommage appuyé lors de son discours devant les militants de Sens Commun, émanation de la Manif pour tous au sein de LR.

Le nom du chef de file des députés LR, Christian Jacob, a également récemment été évoqué dans la presse.

Plusieurs voix chez LR ont appelé à ce que Laurent Wauquiez, élu président du parti en décembre 2017, conduise lui-même la liste, mais celui-ci a décliné, invoquant son mandat de président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.