Les Français notent Macron...et c'est tout juste passable

, modifié à
  • A
  • A
Emmanuel Macron est sévèrement noté sur la sécurité et la question migratoire.
Emmanuel Macron est sévèrement noté sur la sécurité et la question migratoire. © Alberto PIZZOLI / AFP
Partagez sur :
Dans une enquête publiée par le Journal du dimanche, les Français invités à noter l'action du chef de l'État le sanctionnent sur la sécurité et l'immigration.

Un bulletin de notes qui sonne comme un avertissement. Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer lundi devant le Congrès à Versailles, mais que se multiplient les mauvais sondages, une enquête Ifop publiée dans Le Journal du dimanche montre que les Français ne sont que peu enthousiastes concernant son action, un peu plus d'un an après son élection. 

L'enquête de l'Ifop invite les sondés à noter Emmanuel Macron sur cinq thèmes : l'image de la France à l'étranger, la modernisation de la France, la sécurité, l'emploi, et la maîtrise de l'immigration. 

Macron n'obtient la moyenne que sur deux thèmes. Et le verdict est "assez moyen", comme l'indique au JDD Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. En effet, le président de la République ne dépasse la moyenne qu'aux chapitres de la modernisation de la France et de l'image de la France à l'étranger, n'atteignant toutefois jamais les six points sur dix. Concernant l'image de la France à l'étranger, les Français interrogés lui adressent une note de 5,74 sur 10. À propos de la modernisation de la France, pourtant l'un des thèmes de campagne d'Emmanuel Macron et alors que ce dernier multiplie les réformes, les Français n'accordent au chef de l'État que 5,10 sur 10, et ne sont que 6% à lui mettre une "très bonne note" de 9 ou de 10. 

Pour le reste, le bulletin présidentiel est beaucoup moins flatteur. Sur l'emploi, Emmanuel Macron obtient la note de 4,45 sur 10. 

"Le sociétal va peut être se venger". Très attaqué à droite sur la question migratoire et sur la sécurité, Emmanuel Macron est sanctionné sur ces deux thèmes dans l'étude. Les Français interrogés accordent la note de 4,69 au président de la République sur la sécurité, et lui adressent un sévère 3,74 sur la maîtrise de l'immigration. C'est également sur ce dernier thème que Macron obtient sa note la plus basse chez les Français proches de la République en Marche (5,76). 

"Alors que Macron s'en tire sur la transformation économique du pays, le sociétal va peut-être se venger, avec la sécurité et l'immigration", analyse ainsi Frédéric Dabi.