Publicité
Publicité

Le Rassemblement national se prépare à tous les scénarios en vue de la présidentielle de 2027

Mayalène Trémolet . 1 min
Le RN se prépare à tous les scénarios en vue de 2027
Le RN se prépare à tous les scénarios en vue de 2027. © MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / Anadolu via AFP

Deux semaines après la peine d'inéligibilité prononcée à l'encontre de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires européens, le RN se prépare pour 2027. Si le parti à la flamme maintient que la députée du Nord-Pas-de-Calais reste la candidate naturelle pour la course à la présidentielle, en coulisses tous les scénarios sont étudiés.

Deux semaines après la décision de justice condamnant Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire, le parti à la flamme prépare la suite. Toutes les options sont étudiées dans le cas où la candidate officielle ne serait pas en mesure de se présenter à l'élection présidentielle de 2027.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jordan Bardella sur tous les fronts

Si officiellement le Rassemblement national s'en tient à sa ligne première, à savoir que Marine Le Pen reste la candidate désignée pour 2027, les autres scénarios sont étudiés en coulisses. Les proches de la triple candidate à la présidentielle travaillent effectivement à des scénarios alternatifs. 

En cas d'appel négatif en 2026, le premier cas de figure étudié serait de nommer Jordan Bardella comme candidat officiel à la course à l'Élysée. Un grand congrès serait alors organisé pour officialiser sa succession comme le confirme un cadre du parti. Il insiste en évoquant que Marine Le Pen "se battra jusqu'au bout, mais elle ne sera pas l'entrave qui empêchera sa famille politique de gagner". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une autre option est également étudiée dans le cas où une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale serait prononcée par Emmanuel Macron. Dans ce cas-là, Jordan Bardella quitterait son poste au Parlement européen afin de se présenter aux législatives et obtenir un siège à l'Assemblée nationale. 

Pour l'heure, si le parti reste suspendu au calendrier de la députée du Nord-Pas-de-Calais, le bas bruit d'une court succession dans les rangs du parti. Un élu confie d'ailleurs que "Jordan Bardella se prépare forcément indirectement", avant d'ajouter que "chaque soir, il doit y penser. Mais pour l'instant, c'est elle et personne d'autre".