Publicité
Publicité

Port du voile dans le sport : «On ne peut pas rester dans un gouvernement qui cède sur ces questions-là», estime Darmanin

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min

"On ne peut pas rester dans un gouvernement qui cède sur ces questions-là. Je ne participe pas à ça", a déclaré Gérald Darmanin, garde des Sceaux, sur le port du voile dans les instances sportives, en réponse à la position de la ministre des Sports Marie Barsacq. Son entourage écarte néanmoins "tout chantage à la démission".

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a posé mardi la question de son maintien au gouvernement si ce dernier était "favorable au port du voile dans les instances sportives", auquel lui-même est farouchement opposé. "On ne peut pas rester dans un gouvernement qui cède sur ces questions-là. Je ne participe pas à ça", a-t-il déclaré au journal Le Parisien, alors que François Bayrou a convoqué plusieurs de ses ministres après leurs prises de position divergentes sur le port du voile dans le sport.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pas de chantage à la démission"

L'entourage du garde des Sceaux a assuré à l'AFP qu'il "n'y a pas de chantage à la démission", et que "la question ne se pose pas tant que la ligne du gouvernement n'est pas la remise en cause de l'interdiction du voile dans les compétitions sportives".

"Si on veut laisser (Marine) Le Pen seule à défendre la laïcité, on ne peut pas s'y prendre mieux", a encore dit Gérald Darmanin au Parisien. "Donc, si le gouvernement est favorable au port du voile dans les instances sportives, on aura un sujet de participation", a-t-il dit, affirmant qu'il ne s'agissait pas "de querelle entre membres du gouvernement". "La République a juste besoin de clarté et de fermeté", a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Darmanin avait "regretté" la position de la ministre des Sports

Le garde des Sceaux avait estimé dans la matinée sur TF1 qu'il fallait interdire le port du voile dans le sport et "regretté" la position notamment de la ministre des Sports, qui a exprimé à plusieurs reprises ses réserves sur un texte voté en février au Sénat sur le sujet, avec le soutien du ministre auprès du ministre de l'Intérieur François-Noël Buffet.

Après les propos de Gérald Darmanin, le Premier ministre a fustigé, lors du petit-déjeuner des groupes politiques en soutien du gouvernement, "des critiques internes" au sein du gouvernement "qui sont inacceptables", selon l'un des convives.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

François Bayrou a convoqué à la mi-journée Gérald Darmanin, ainsi que les ministres Elisabeth Borne (Education), Bruno Retailleau (Intérieur), Marie Barsacq (Sports) et Aurore Bergé (Egalité), a appris l'AFP auprès d'un membre du gouvernement concerné. Proscrit par certaines fédérations sportives comme au football, autorisé par d'autres comme au handball, le port du voile divise depuis plusieurs années le sport français.