Gitana 18 : le nouveau trimaran volant dévoilé après trois ans de secret absolu
Après trois ans de travail et un secret bien gardé, le nouveau maxi-trimaran Edmond de Rothschild a été dévoilé ce mercredi dans son hangar à Lorient. Gitana 18 se veut être un multicoque révolutionnaire.
Accompagné d’une musique digne d’un film à suspense, Gitana 18 se dévoile après deux ans d’études et un an de construction dans le plus grand secret. "L’idée était de garder toutes nos innovations confidentielles", explique le directeur de l’écurie de course au large, Cyril Dardashti.
"Sur la durée d’une conception et d’une construction, ce qui fait quand même 36 mois, c’est difficile de garder cette confidentialité qui contribue à la performance", ajoute-t-il. Objectif atteint, le secret a été préservé jusqu’au bout.
Selon ses concepteurs, ce maxi-trimaran est capable de voler au-dessus des flots même en cas de mer formée. Ce qui n’était pas le cas de l’ancienne génération détaille le skipper Charles Caudrelier : "Passé 1 mètre 50 ou 2 mètres de mer, le vol était très fortement dégradé. On retouchait l’eau très souvent avec nos coques et on réduisait nos vitesses moyennes, avec des arrêts brutaux dans les vagues. On veut essayer de limiter ces coups de frein", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Une mise à l’eau prévue courant janvier
Les appendices en carbone -dérive centrale, safrans et foils- de Gitana 18 présentent des formes innovantes censées favoriser justement le vol au-dessus des flots.
Pour passer de la théorie à la pratique, il faudra toutefois attendre la mise à l’eau et les premiers essais en début d’année prochaine.