«J'espère qu'il restera jusqu'en 2027» : avant une rentrée politique qui s'annonce tendue, Macron réitère sa confiance en Bayrou
Dans un entretien accordé à Paris Match, Emmanuel Macron s'est livré sur la rentrée politique à venir. S'il a exclu la possibilité d'une nouvelle dissolution, le chef de l'Etat a surtout réaffirmé sa confiance envers son Premier ministre, François Bayrou.
S'il apparaît très concerné par les discussions autour du cas ukrainien ces derniers jours, Emmanuel Macron n'en oublie pas la scène nationale. Le chef de l'Etat s'est confié dans une interview accordée à nos confrères de Paris Match, notamment sur la rentrée politique à venir, qui s'annonce tendue. Mais le président dit avoir confiance en son Premier ministre.
Pas de nouvelle dissolution prévue
"François Bayrou est mon ami et mon compagnon de route. J'espère qu'il restera jusqu'en 2027", assure ce dernier. Jamais Emmanuel Macron n'avait eu de mots si tendre pour son Premier ministre, alors il appelle les oppositions à la stabilité et à ne pas censurer le gouvernement lors du vote sur le budget à la rentrée, au Parlement.
Au sujet de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron assume à nouveau sa dissolution et ses conséquences, mais il exclu fermement d'en convoquer une nouvelle. "Depuis huit ans, je suis au pouvoir sans perte de majorité. C'est inédit depuis le général de Gaulle", lance avec fierté le chef de l'État.
Deux ans avant la fin de son mandat, Emmanuel Macron commence à défendre son bilan. Le président termine son interview par un avertissement à ses héritiers : "attention à ne pas partir trop tôt". En 2015, pendant que ses concurrents pensaient à la présidentielle, lui allait à Bercy avant de finir à l'Elysée.