Budget 2026 : «Je ne veux pas que des honnêtes gens paient», déclare Jean-Philippe Tanguy
Les débats à l'Assemblée nationale sur le budget 2026 reprennent ce lundi 17 novembre. Invité de la Grande Interview Europe 1/CNews, le député RN Jean-Philippe Tanguy a tenu à répondre aux propos de la ministre des comptes publics Amélie de Montchalin, en assurant qu'il ne «ne veux pas que des honnêtes gens paient» le déficit de l'Etat.
Les débats à l'Assemblée nationale sur le budget 2026 reprennent ce lundi 17 novembre. Invité de la Grande Interview Europe 1/CNews ce vendredi 14 novembre, Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme et président délégué du groupe RN à l’Assemblée nationale, est revenu sur les propos de la ministre de l'Action et des Comptes Publics. Amélie de Montchalin a en effet critiqué les propositions de hausse de nombreux impôts.
"On ne peut pas faire deux semaines partout dans tous les médias en expliquant qu'il y a des horribles taxes qui vont taxer tout le monde et à la fin dire qu'elles ne s'appliqueront pas. Donc on voit bien en fait que tout ça c'est du mensonge. Donc Amélie de Montchalin a menti deux fois. Elle ment sur le montant de ces taxes qui n'est pas du tout ce qu'elle dit. Elle ment sur la nature de ces taxes", a-t-il présenté.
Jean-Philippe Tanguy est revenu ensuite sur les accusations de fraude fiscale des multinationales : "Vous avez un certain nombre de multinationales étrangères qui font du bénéfice en France. Par exemple, Starbucks, McDonald's, un certain nombre d'entreprises comme ça, qui ne sont pas à plaindre, qui s'organisent pour que leur bénéfice ne soit pas imposé en France mais soit imposé dans d'autres pays. Et bien ce sont les Françaises et les Français qui payent. Le boulanger du coin, il vous vend une baguette, et bien, il paie ses taxes. McDonald's, il vend un Big Mac, et bien, il ne paie pas ses taxes. Donc qu'est-ce qu'il doit payer à la fin ? C'est ceux qui sont honnêtes".
"Le Rassemblement national ne veut pas que ce soit les honnêtes gens qui payent"
"Ce n'est pas que j'accuse ces entreprises de fraude fiscale, c'est que c'est devant tout le monde. La justice s'en est parfois saisie. Mais l'Union européenne ne nous aide pas. Et vous savez que l'Union européenne, malheureusement, au sein du marché commun, protègent un certain nombre de paradis fiscaux, le Luxembourg, Malte, Chypre, l'Irlande. Moi, j'ai le courage de donner le nom, je ne me cache pas derrière mon petit doigt, contrairement à la ministre", a-t-il souligné.
"Donc tout cet argent qui s'envole, c'est l'argent des Français. Et ça explique le montant aussi des impôts. Mais si chacun ne paie pas sa juste part, ce sont les honnêtes gens qui payent. Moi, je ne veux pas, et le Rassemblement national ne veut pas, que ce soit les honnêtes gens qui payent", a conclut Jean-Philippe Tanguy.