Henri Guaino, ancien député français et ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, est l'invité du Grand Rendez-vous ce dimanche 29 mai. 1:39
  • Copié
, modifié à
Henri Guaino, ancien député français et ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, est l'invité du Grand Rendez-vous. Interviewé par Sonia Mabrouk, l'ancien député s'est exprimé sur le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie. D'après lui, les forces russes ne peuvent pas perdre le conflit "parce que personne n'ira faire la guerre en Russie".

Interrogé par Sonia Mabrouk, Henri Guaino, ancien député français et ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, est revenu sur la guerre qui sévit en Ukraine depuis presque 100 jours. "Il ne faut pas que l'Ukraine perde, mais d'un autre côté, la Russie ne perdra pas", a-t-il notamment déclaré.

D'après lui, la Russie ne perdra pas "parce qu'elle a des milliers de têtes nucléaires, parce que personne n'ira faire la guerre en Russie, parce qu'elle peut tenir très longtemps".

Vers une guerre nucléaire ?

Selon l'ancien député pour aboutir à une chute de la Russie, "il faudrait que l'Occident entre en guerre". "Le risque est que l'engrenage de la guerre finisse par faire son trou dans cette situation. Je ne crois pas pensable en réalité que la Russie perde vraiment', analyse-t-il au micro d'Europe 1.

 

En cas d'une défaite, la Russie deviendrait "le pays le plus dangereux du monde, exactement comme l'Allemagne après 1918", ajoute Henri Guaino. Pour lui, si les pays occidentaux pensent réellement que la Russie constitue une menace alors "il faut dire aujourd'hui nous allons vers la guerre, pas la guerre par procuration, pas la guerre indirectement, nous allons vers la guerre et ce sera une guerre européenne. D'abord, ça sera une guerre européenne, une guerre nucléaire et un affrontement direct entre l'Occident et la Russie".