Guillaume Larrivé, président démissionnaire de l'Ofii : «Je ne veux pas être complice du chaos migratoire»
Guillaume Larrivé, vice-président du parti LR et président démissionnaire de l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration), détaille sa décision de quitter l'Ofii au micro d'Europe 1. Il remet notamment en cause le budget 2026 qui, à son sens, ne propose aucune réforme structurelle de la politique migratoire.
Invité de Dimitri Pavlenko, Guillaume Larrivé, vice-président du parti LR et président démissionnaire de l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration), explique les raisons de sa démission. "Lorsque j'ai accepté cette mission gouvernementale, aux côtés de Bruno Retailleau, c'était pour l'aider à réduire l'immigration. Et depuis un an, Bruno Retailleau avait obtenu quelques résultats en augmentant les expulsions de 18%, les interpellations de clandestins de 10% et de réduire de 30% les régularisations de clandestins. Un effort était engagé", détaille-t-il au micro d'Europe 1.
Un budget mis en cause
Il estime que la politique du gouvernement, et le projet de loi de finances actuel, ne permet pas de baisser l'immigration : "Quand je regarde ce qu'il y a dans le budget 2026, vous avez plus d'un milliard d'euros pour l'aide médicale d'État, plus d'un milliard d'euros pour l'hébergement des demandeurs d'asile, et deux milliards chaque année à cause de l'accord franco-algérien et aucune réforme", regrette-t-il. "Dès lors que je constate que c'est impossible, évidemment, je claque la porte", poursuit-il.
Au micro d'Europe 1, il déclare "ne pas vouloir être complice du chaos migratoire", conclut-il.