Guerre en Ukraine : le ministre français des Armées à Kiev le 28 décembre

Sébastien Lecornu
Il s'agit du premier déplacement du ministre français en Ukraine depuis le lancement de l'offensive russe le 24 février. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP
Afin de témoigner du soutien continue de la France, le ministre français des Armées se rendra en Ukraine mercredi 28 décembre. Il s'agit du premier déplacement de Sébastien Lecornu à Kiev depuis le lancement de l'offensive russe le 24 février dernier. 

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu se rendra en Ukraine mercredi 28 décembre pour témoigner du soutien continu de la France, a-t-on appris dimanche auprès du ministère français des Armées. "Il rendra notamment hommage aux morts au monument des Héros à Kiev et rencontrera son homologue ukrainien, Oleksiy Reznikov", a-t-on indiqué de même source sans plus de détails sur le programme pour des raisons de sécurité. Il s'agit du premier déplacement du ministre français en Ukraine depuis le lancement de l'offensive russe le 24 février, a-t-on également ajouté.

Paris va poursuivre ses livraisons d'armements début 2023

La France, qui avait organisé le 13 décembre dernier une conférence internationale en soutien à l'Ukraine, martèle qu'elle reste disposée à apporter tout son soutien humanitaire et militaire à Kiev. Le président français Emmanuel Macron avait indiqué cette semaine que la France avait livré dernièrement des lance-roquettes et des batteries de missiles Crotale à l'Ukraine. Il avait aussi ajouté que Paris allait poursuivre ses livraisons d'armements début 2023, dans une interview à TF1 et LCI diffusée mardi dernier. 

Parmi les livraisons envisagées figurent celles de nouveaux canons Caesar. Emmanuel Macron ne s'est avancé sur aucun chiffre, indiquant que "cela dépendra(it) des discussions" en cours avec le Danemark. Depuis le début du conflit en février, la France a notamment fourni 18 canons Caesar de 155 mm d'une portée de 40 km, montés sur camion, des missiles antichar et anti-aérien ainsi que des véhicules de l'avant-blindé (VAB). Paris envisage désormais de fournir à Kiev six à 12 canons Caesar supplémentaires, prélevés sur une commande destinée au Danemark.