France Télévisions : le groupe se défend d'avoir fait pression sur la Cour des comptes pour retarder la publication d'un rapport épineux
La commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public va continuer cette semaine de se pencher sur le rapport de la Cour des comptes pointant la situation financière critique de France Télévisions. Le rapporteur Charles Alloncle suspecte le groupe d'avoir fait pression sur la Cour pour publier ce document après la reconduction de Delphine Ernotte.
La Cour des comptes a-t-elle attendu la reconduction de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions pour publier son rapport sur la situation financière critique du groupe ? Cette question alimente la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public qui se poursuit cette semaine.
Son rapporteur, le député UDR Charles Alloncle, affirme avoir consulté un mail qui réclamait un décalage de la publication après la reconduction de Delphine Ernotte, en mai dernier.
"On n'a rien décalé"
Interrogé à plusieurs reprises à ce sujet, le représentant de la troisième chambre de la Cour des comptes s’emporte et répond systématiquement à côté. "On n’a rien décalé. Je vous ai dit, notre procédure a été suivie, il n'y a pas de décalage. Notre procédure, je vous en ai donné le détail, on n’a rien décalé", assure-t-il.
Auditionné à son tour, Christophe Tardieu, secrétaire général de France TV et présumé auteur du fameux mail, refuse à son tour de répondre précisément. Il préfère se protéger, derrière un éventuel oubli : "J’ai immédiatement regardé dans ma messagerie si un tel message avait pu échapper à ma vigilance, je ne l’ai pas trouvé. Je considère que je n’ai envoyé aucun message de ce style à la Cour des comptes."
Ce sujet devrait de nouveau être abordé cette semaine avec le directeur des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez. L'audition de ce proche de Delphine Ernotte est attendue jeudi. Auparavant, la directrice générale de Radio France, Sibyle Veil, et les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen seront entendus mercredi.