Fête de l'Huma : les députés insoumis boycottent le discours de Pierre Laurent

En 2017, Pierre Laurent avait consacré une bonne partie de son discours à Jean-Luc Mélenchon.
En 2017, Pierre Laurent avait consacré une bonne partie de son discours à Jean-Luc Mélenchon. © AFP
  • Copié
avec AFP
La délégation de députés LFI a décidé d'annuler sa venue à la Fête de l'Humanité, samedi, après de vifs échanges avec un élu communiste. 

La délégation de députés France insoumise, qui devait assister au discours du secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent samedi lors de la Fête de l'Humanité à La Courneuve, a annoncé jeudi annuler sa venue après des "insultes" du PCF.

"En 2017, Pierre Laurent a consacré son discours à attaquer Jean-Luc Mélenchon devant une délégation de dirigeants de LFI. Cette année, c'est avant même la Fête de l'Humanité que la tête de liste aux européennes du PCF, Ian Brossat, nous insulte", ont déploré les députés LFI par communiqué.

Vifs échanges par tweets interposés. Ils font référence à un tweet de Ian Brossat critiquant les positions insoumises sur l'immigration : "En 1939, mon grand-père juif a fui la Pologne pour échapper à l'antisémitisme. Heureusement pour lui, il est tombé sur des gens qui lui ont ouvert la porte, et non sur des doctes qui auraient disserté sur les 7 plaies d'Égypte avant de lui tendre la main." Ian Brossat répondait à un premier tweet d'Adrien Quatennens : "Les grandes causes des mouvements de populations sont connues : les conflits et guerres, les accords commerciaux inégaux et le changement climatique. (...) Nous pouvons agir sur ces causes."

Dans un discours à Marseille, Mélenchon avait lié immigration et pression sur les salaires. Ce vif échange s'inscrit dans le sillage des critiques dont LFI fait l'objet à gauche depuis le discours à Marseille de Jean-Luc Mélenchon fin août, quand celui-ci avait lié immigration et pression sur les salaires. "La porte est ouverte aux provocations et incidents. Nous n'en voulons pas. À quoi bon, alors, répondre à l'invitation à écouter Pierre Laurent samedi si c'est un traquenard ?", écrivent les députés LFI dans leur communiqué jeudi. Eric Coquerel, Adrien Quatennens ou encore Clémentine Autain devaient s'y rendre. "Nous voulons protéger ce qui reste de possibilités de dialogue serein. Nos adversaires doivent rester Macron et Le Pen", ajoutent les députés.

La Fête de l'Huma, théâtre de la division de l'extrême-gauche. "La gauche est traversée de débats, et je regrette qu'il ne soit pas possible de débattre sur cette question avec LFI, alors que la Fête de l'Humanité est le lieu pour en débattre à des milliers de voix", a réagi Ian Brossat. Les venues individuelles de certains Insoumis pour des débats autres que sur le stand national du PCF ne sont pas exclues, précise LFI.