Emmanuel Macron se rend cette semaine en Chine, d'abord à Pékin puis Canton. 1:28
  • Copié
Sébastien Le Belzic, édité par Julia Solans
Emmanuel Macron se rend en Chine cette semaine pour une durée de trois jours. Le président sera en visite à Pékin et Canton, pour la première fois depuis 2019, accompagné d'Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. La guerre en Ukraine sera évidemment le principal sujet de discussion même si le chef de l'Etat a pour but de faire briller l'économie française.

Il s'agit de la première visite d'Emmanuel Macron en Chine depuis 2019, bien avant que la Russie n'envahisse l'Ukraine. Selon un conseiller d'Emmanuel Macron, l'objectif sera d'éviter le pire : un soutien militaire de la Chine à la Russie. Le conflit qui secoue l'Europe depuis le 24 février 2022 sera bien évidemment au centre des discussions et la venue du président à Pékin puis Canton s'annonce difficile. Une visite qui devrait durer trois jours au total. 

Le soutien de la Chine à la Russie, "un facteur déterminant"

Le chef de l'Etat sera accompagné par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, lors de ce déplacement périlleux. Cette dernière n'a d'ailleurs pas mâché ses mots pour critiquer le soutien chinois à la Russie : "La manière dont la Chine continuera de réagir face à la guerre de Poutine sera un facteur déterminant de l'avenir des relations entre l'UE et la Chine"

De son côté, Fu Cong, l'ambassadeur chinois auprès de l'Union européenne, compte sur cette visite pour changer l'avis de la présidente de la Commission européenne. "Nous espérons que sa visite en Chine et son dialogue avec les dirigeants chinois lui permettront de mieux comprendre la Chine", a-t-il expliqué.

Emmanuel Macron accompagné de grands patrons français

Durant cette visite, le président compte bien faire briller l'économie française. Emmanuel Macron sera en effet accompagné d'une soixantaine de grands patrons français, en espérant signer de gros contrats, notamment dans le domaine de la transition écologique. Le chef de l'Etat devrait s'envoler précisément dans deux jours en direction de la capitale chinoise.