Édouard Philippe, successeur de Macron en 2027 ? «Je ne peux qu'être d'accord avec le président», assure Arnaud Robinet

2:00
  • Copié
Yanis Darras , modifié à
Arnaud Robinet, maire Horizons de Reims, était l'invité d'Europe 1 ce mercredi. Questionné sur les déclarations d'Emmanuel Macron, qui a déclaré qu'Edouard Philippe (le président d'Horizons) faisait parti "des relais" en 2027, le président de la Fédération hospitalière de France a estimé ne pouvoir être "que d'accord avec le président".

Qui remplacera Emmanuel Macron en 2027 ? Après avoir été élu deux fois de suite, l'actuel chef de l'État ne pourra pas se représenter à la prochaine élection présidentielle. Alors qui prendra la suite ? Lors de son voyage en Nouvelle-Calédonie, le président de la République a esquissé l'option Édouard Philippe, le présentant comme son "ami" et quelqu'un capable "de prendre le relais". 

Une sortie qui gêne Édouard Philippe, qui tente depuis plusieurs mois de s'éloigner d'Emmanuel Macron et d'afficher une image de leader indépendant du président. Mais dans son groupe, la déclaration du président est de bonne augure. "Je ne peux qu'être d'accord avec le président", se réjouit Arnaud Robinet au micro d'Europe 1. 

Une ligne politique vraiment similaire ?

"Mais je dis : 'Attention, même si Édouard Philippe, je le souhaite pour la France, peut être le futur pour la République, il n'est pas Emmanuel Macron. Ils ne sont pas interchangeables", tempère le maire de Reims. "Edouard Philippe a son expérience propre. C'est un élu local, un homme d'État. Aujourd'hui, il reste encore quatre ans avant l'élection, de l'eau va couler sous les ponts. Il faut travailler, il faut construire un programme, répondre aux attentes des Français. Donc travaillons", ajoute-t-il. 

Mais le maire du Havre suivra-t-il la ligne politique d'Emmanuel Macron ? Rien n'est moins sûr pour le maire de Reims. "Edouard Philippe a une ambition qui trace son sillon. Nous sommes à ses côtés et nous allons bâtir un programme qui doit répondre aux attentes des Français et sans tabou", conclut simplement Arnaud Robinet.