Édouard Philippe a reçu un premier "gilet jaune" jeudi à Matignon

Édouard Philippe doit rencontrer vendredi des porte-parole des "gilets jaunes".
Édouard Philippe doit rencontrer vendredi des porte-parole des "gilets jaunes". © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Jeudi après-midi, le Premier ministre a reçu Patrick de Perglas, un "gilet jaune" qui était parti à pied de Chalon-sur-Saône mercredi 21 novembre.

Édouard Philippe a reçu jeudi un "gilet jaune" à Matignon, a appris l'AFP auprès de son entourage, à la veille de son rendez-vous avec des porte-parole de ce mouvement contestant notamment la hausse des taxes sur le carburant.

Première rencontre mardi soir. Le Premier ministre a reçu jeudi après-midi Patrick de Perglas, "gilet jaune" qui était parti à pied de Chalon-sur-Saône le 21 novembre. Une première rencontre entre des porte-parole du mouvement et un membre du gouvernement, le ministre de la Transition écologique François de Rugy, avait eu lieu mardi soir.

La pétition des "gilets jaunes" atteint un million de signatures. La pétition en ligne "pour une baisse des prix du carburant à la pompe", lancée par l'une des figures des "gilets jaunes" en région parisienne, a par ailleurs dépassé jeudi soir le million de signataires sur la plateforme change.org, deux jours avant une nouvelle mobilisation prévue à Paris.