Hervé Morin est président de la région Normandie. 1:08
  • Copié
Antoine Terrel , modifié à
Après six jours de déconfinement, Hervé Morin, président de la région Normandie, assure que les habitants de sa région "respectent les règles" préconisées par les autorités. 
INTERVIEW

Après bientôt une semaine de déconfinement, et alors que le spectre d'une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus continue d'inquiéter les autorités, les Français ont-ils bien respecté les consignes, notamment la distanciation physique et le port du masque ? Invité samedi d'Europe 1, Hervé Morin, président de la région Normandie, assure pour sa part que dans sa région, les citoyens "respectent les règles". 

En Normandie, "on a deux ou trois sujets qui nous font constater que nos compatriotes sont attentifs", explique le patron du parti Les Centristes. Tout d'abord, "le respect des règles dans les transports en commun, notamment dans nos trains", indique Hervé Morin, tout en reconnaissant que "l'affluence n'est pas considérable".

"Un taux de scolarisation extrêmement faible"

Dans les écoles, le président de la région Normandie constate "un taux de scolarisation extrêmement faible", mais tout le monde "y est extrêmement vigilant". Par ailleurs, note-t-il, ce retour à l'école, pour l'essentiel, n'a pas profité aux enfants "que visait le chef de l'État en annonçant la réouverture des classes". "Ce ne sont pas les enfants déscolarisés qui ont pris le chemin du retour à l'école", conclut-il. 

Enfin, dans les transports scolaires, "les gens respectent les consignes", assure encore l'ancien ministre de la Défense.