Décès de Michel Legrand : Macron salue la mémoire d'un "inépuisable génie"

, modifié à
  • A
  • A
© Ludovic MARIN / AFP
Partagez sur :
Le célèbre compositeur français Michel Legrand est mort samedi à l'âge de 86 ans. 

Emmanuel Macron a salué la mémoire de Michel Legrand, décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris à l'âge de 86 ans, louant un "inépuisable génie", "féru de jazz", dans un communiqué. "Ses airs inimitables qui nous trottent dans la tête et se fredonnent dans la rue sont devenus comme les bandes originales de nos vies", a poursuivi le président de la République. "Ils sont aujourd'hui les mélodies d'une époque."

"L'un des plus grands musiciens français". Celui dont la carrière de plus de 50 ans lui a valu une renommée internationale "s'est éteint chez lui à 03h du matin aux côtés de son épouse la comédienne Macha Méril", a indiqué son attaché de presse à l'AFP. "Il était l'un des plus grands musiciens et compositeurs français, et l'un des plus célèbres créateurs de musique de films au monde", a estimé le président, qui a par ailleurs présenté "ses plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et ses proches".

Trois Oscars, cinq Grammys. Michel Legrand devait donner deux concerts au Grand Rex, à Paris, en avril, avec quelques "amis" dont l'accordéoniste Richard Galliano, la soprano Natalie Dessay et le compositeur Michel Portal. Le créateur des thèmes des "Parapluies de Cherbourg" et des "Demoiselles de Rochefort", avait remporté trois oscars et cinq Grammys. Il a travaillé avec les plus grands de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.

Europe 1
Par Europe1.fr avec AFP