le pen macron 1:20
  • Copié
Arthur de Laborde, édité Juline Garnier
Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront de nouveau face-à-face mercredi soir pour le débat d'entre-deux tours, rendez-vous incontournable de l'élection présidentielle. Les deux finalistes potassent leurs notes et se préparent minutieusement pour ne rien laisser à l'adversaire.

Un débat aux airs de match retour pour les deux candidats. Si l'affiche est la même qu'au second tour de l'élection présidentielle de 2017, le débat d'entre-deux tours de ce mercredi demande tout de même une intense préparation. Isolement, repos, relecture de notes… Comment les deux candidats affûtent-ils leurs couteaux, à la veille de ce grand rendez-vous ?

Un cercle rapproché composé de hauts-placés

Pour travailler sur ce débat, Emmanuel Macron a passé une partie de sa journée de lundi à l'Élysée. Il a potassé les notes rédigées par une équipe spécialement constituée pour décortiquer le programme de Marine Le Pen. Selon les informations recueillies par le service politique d'Europe 1, ce cercle rapproché compte des membres éminents de la macronie.

Dans cette liste figurent notamment le ministre de l'Agriculture, Julien de Normandie, celui des Outre-mer, Sébastien Lecornu, le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, et le conseiller en communication Clément Léonarduzzi. D'autres piliers de la majorité, comme le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, ont été consultés.

Repos et isolement côté Marine Le Pen

Marine Le Pen, de son côté, a vidé son agenda pour se concentrer sur le débat. Mais alors que des membres de son équipe avaient indiqué qu'elle allait se mettre au vert dans une maison de campagne en Normandie, la candidate du Rassemblement national précise qu'elle va finalement rester chez elle. Elle assure en tout cas avoir tiré les leçons de 2017, où elle était arrivée mal préparée et fatiguée après avoir multiplié les déplacements. 

Celle-ci a tout de même effectué un dernier déplacement ce lundi à Saint-Pierre-sur-Dives, dans le Calvados, pour se donner de la force. Elle a été accueillie sous les applaudissements des habitants de cette petite commune, qui l’a placée en tête au premier tour, avec 35% des suffrages.