Dans le Var, Mourad Boudjellal brigue la présidence du parti Renaissance

Mourad Boudjella
Mourad Boudjellal lors d'un meeting d'Emmanuel Macron à Marseille le 16 avril 2022. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
Romain Rouillard
Selon une information de "Var Matin", confirmée par BFM Toulon Var, l'ancien président emblématique du Rugby club toulonnais Mourad Boudjellal souhaite se porter candidat à la présidence du parti Renaissance dans le Var. Il l'a annoncé dans une lettre adressée aux 450 militants du département.

L'infatigable Mourad Boudjellal se lance un nouveau défi. Selon Var Matin et BFM Toulon Var, l'homme d'affaires de 62 ans, président iconique du Rugby club toulonnais entre 2006 et 2020, va briguer la présidence du parti présidentiel Renaissance dans le département du Var. Une annonce formulée dans une lettre adressée aux militants locaux que Var Matin a pu consulter. 

Soutien de longue date d'Emmanuel Macron, Mourad Boudjellal s'est régulièrement affiché à ses côtés lors des campagnes présidentielles de 2017 et 2022. Il y a quelques mois, lors d'un meeting du président sortant à Marseille, il avait d'ailleurs pris la parole, traitant ouvertement de "racistes" les électeurs du Rassemblement national, déclenchant l'ire des principaux intéressés ainsi qu'un certain malaise au sein du parti présidentiel. 

Affronter le RN

Une aversion pour l'extrême-droite qui constitue d'ailleurs le principal motif de cette candidature. "L’installation durable du Rassemblement national dans notre département appelle chacune et chacun d’entre nous à la mobilisation" écrit-il dans sa lettreLors des élections législatives en juin dernier, le parti à la flamme a remporté un total conséquent de sept circonscriptions dans le Var et n'en a concédé qu'une seule à la coalition présidentiel "Ensemble!". 

De quoi pousser Mourad Boudjellal à se lancer dans l'arène. L'homme d'affaires estime que Renaissance doit "devenir la première force politique" du département et compte s'appuyer sur une cinquantaine de propositions issues d'une coopération avec une centaine de militants. Selon Var Matin, une équipe de 21 colistiers a été déposée lundi dernier au siège du parti.

Le scrutin se déroulera par vote électronique les 28 et 29 janvier prochain. En attendant, l'ancien chroniqueur des "Grandes Gueules" sur RMC évoluera sur deux fronts puisqu'il devra également exercer ses fonctions de président du football club de Hyères dont il est devenu actionnaire majoritaire en février 2020.