Cyril Hanouna - Sondage favorable à Bardella pour 2027 : «On sent un d'énervement du côté du clan Le Pen», analyse Gauthier Le Bret
Un sondage de l'Ifop crée du remous. Jordan Bardella gagnerait au second tour contre Attal, Retailleau et Mélenchon et serait à égalité avec Édouard Philippe à 50%, tandis que Marine Le Pen serait donnée perdante. Un sondage qui serait source de tension du côté du clan de Marine Le Pen au sein du Rassemblement national, selon Gauthier Le Bret.
À deux ans de la prochaine élection présidentielle, c'est un sondage marquant qui est paru cette semaine. Selon l'Ifop, un duel serré devrait avoir lieu entre Édouard Philippe et le candidat du RN, Jordan Bardella ou Marine Le Pen. Si le président du RN est le candidat de son parti, il serait à égalité avec l'ancien Premier ministre (50%), quand Marine Le Pen ne récolterait que 48%.
"Plus personne ne doit parler de tout ça"
Un sondage qui est donc très favorable à Jordan Bardella, ce qui n'a pas été du goût de l'entourage de Marine Le Pen : "(Ce sondage) a été contesté par les plus fidèles de Marine Le Pen qui n'a pas du tout aimé la manière de procéder et plus personne ne doit parler de tout ça", affirme Olivier Dartigolles.
Géraldine Maillet pointe la différence entre les discours des deux personnalités du RN lors du meeting à Narbonne le 1er mai : "Marine Le Pen est arrivée en tribune en parlant des juges, de l'injustice, du deux poids deux mesures. Alors que Bardella était sur le programme, il s'est fait applaudir dix fois plus que Marine Le Pen. Lui se projetait, elle était beaucoup plus tendue".
Gauthier Le Bret reconnait que c'est l'hypothèse de la défaite de Marine Le Pen face à Édouard Philippe qui pose problème : "Il est vrai que ce sondage est plus favorable à Jordan Bardella, 50-50 face à Édouard Philippe, alors que Marine Le Pen perdrait une nouvelle fois contre le candidat centriste. Donc, on sent effectivement un peu d'énervement du côté du clan Le Pen".