Cyril Hanouna – Hausse des impôts : «Les jeunes arrivent trop tard sur le marché du travail», affirme le directeur de Contribuables Associés
Invité de Cyril Hanouna, Benoît Perrin, directeur de l'association Contribuables Associés, qui milite pour la baisse des impôts, pointe que le taux d'emploi des jeunes et des plus de 55 ans est en deçà de nos voisins européens. Un point faible pour le pays champion du monde de l'imposition. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Comment renflouer les caisses de l'État ? Face à un déficit qui dérape, le budget 2025 a été adopté avec une série de hausses d'impôts. Des mesures impopulaires qui trouvent une partie de leur explication dans un chiffre : celui de l'emploi des jeunes, selon Benoît Perrin, directeur de Contribuables Associés, une association qui milite pour la baisse des taxes.
"Le gâteau n'est pas assez gros"
Aujourd'hui, la France, c'est 68 millions d'habitants. Les gens qui bossent, c'est 22 millions", rappelle ce spécialiste au micro d'On marche sur la tête. "Autrement dit, 22 millions de personnes financent tout le reste de la population [...] le gâteau n'est pas assez gros. Très concrètement, il faut qu'il y ait plus de gens qui bossent en France."
En la matière, la France a du retard sur ses voisins européens, affirme Benoît Perrin. "Le premier problème, c'est que nos jeunes arrivent trop tard sur le marché du travail, donc on a un taux d'emploi des jeunes qui est trop bas. Deuxième écueil, le taux d'emploi des plus de 55 ans est dramatique par rapport à nos voisins européens."