Fiscalité, immobilier, malus... Ce que le budget 2025 change pour les Français
Le budget 2025 a été validé ce mercredi à l'Assemblée nationale, avec le rejet de deux motions de censure contre François Bayrou. Fiscalité, taxes environnementales, immobilier... Europe 1 fait le point sur les principaux changements que cette loi de Finances apporte aux Français cette année.
François Bayrou peut souffler. Les deux motions de censure visant à faire tomber son gouvernement ont été écartées ce mercredi par les députés, indiquant par la même occasion, que le budget 2025 était donc enfin adopté. Mais que va-t-il changé pour les Français ? Europe 1 fait le point.
L'État racle les fonds de tiroirs...
Premier changement, la fiscalité. Et les premiers à passer à la moulinette de ces hausses d'impôts sont les auto-entrepreneurs. Désormais, le seuil à partir duquel la TVA est applicable sur les revenus de ces derniers, descend à 25.000 euros de chiffres d'affaires, contre 37.500 euros jusqu'à présent. Un coup dur pour près de 250.000 Français qui vont devoir désormais s'acquitter de la taxe.
Si vous prenez l'avion, vous allez également payer plus cher. La taxe sur les billets d'avion va faire un bond de pratiquement 5 euros, passant de 2,63 euros à 7,30 euros pour les billets en classe éco vers la France et l'Europe. La mesure devrait rapporter un milliard d'euros dans les caisses de l'État.
...Les départements aussi
Le malus auto est également renforcé. À partir du 1ᵉʳ mars, les voitures neuves émettant au moins 113 grammes de CO2/km seront taxées dès l'immatriculation, avec un malus débutant à 50 euros. En revanche, pour les véhicules les plus émetteurs, le malus sera de près de 70.000 euros, soit 10.000 euros de plus qu'actuellement.
Enfin, les frais de notaire vont également augmenter de 0,5 point au bon vouloir des départements qui raclent les fonds de tiroirs, notamment pour financer notamment le RSA dont les demandes ont explosé.
Une bonne nouvelle quand même pour les Français en pleine recherche d'un nouveau bien immobilier : l'élargissement à l'ensemble du territoire du prêt à taux zéro pour ceux qui achètent un logement neuf pour la première fois. Mais attention, cela se fera sous condition de ressources.