Publicité
Publicité

Balnéothérapie, prothèse de genoux... Quels sont les soins couverts par l'Aide Médicale d'État ?

Alexis Delafontaine - Mis à jour le
Dimitri Pavlenko.

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

François Bayrou poursuit ses consultations à quelques jours du vote de confiance, le 8 septembre. Il rencontrera le Parti socialiste et son Premier secrétaire ce jeudi matin. Plus que jamais en danger, le Premier ministre envisage du bout des lèvres des concessions afin de rallier les oppositions, comme sur l'aide médicale d'État (AME). Mais quels soins couvre ce dispositif ?

À quatre jours du vote de confiance, François Bayrou poursuit ses consultations. Le Premier ministre fait aussi des concessions pour séduire certains de ses opposants politiques comme sur l'AME.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

François Bayrou envisage de réduire la liste des soins, pris en charge par l'aide médicale d'État. Un combat mené depuis plusieurs années par le Rassemblement national, demandant la suppression de l'AME, car ce dispositif est très généreux.

Un coût conséquent

Un étranger en situation irrégulière peut venir se faire soigner gratuitement en France. L'aide médicale d'État couvre à 100% des milliers de soins et rembourse quasiment l'intégralité des médicaments. Des interventions esthétiques, comme une rhinoplastie ou des oreilles décollées, sont même prises en charge.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la liste des soins, un clandestin peut aussi profiter d'une prothèse de genoux, d'épaule ou de la hanche ou l'accès à une PMA. Les balnéothérapies sont également remboursées par l'AME. Enfin, les taxis pour se rendre à l'hôpital sont eux aussi pris en charge.

Pour les comptes de l'État, l'addition est très salée. Les 466.000 bénéficiaires de l'AME coûtent environ 1,5 milliard d'euros par an. En comparaison, la suppression d'un seul jour férié couvre à peine ce montant.