Crise politique : «On assiste depuis 5 jours à une prise d’otages démocratique», lance Sébastien Lignier
Dans "Eliot Deval et vous", Sébastien Lignier estime que les derniers rebondissements politiques trahissent une "prise d'otages démocratique". Pour le chef du service politique de "Valeurs Actuelles", toutes les décisions prises "depuis dimanchef répondent seulement à des intérêts partisans". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Il ne mâche pas ses mots. Alors que le pays est plongé dans une crise politique sans précédent, Sébastien Lignier estime dans Eliot Deval et vous qu'"on assiste depuis cinq jours maintenant à une prise d'otage démocratique. Tout ce qu'on vit depuis dimanche ne répond à aucun intérêt populaire. Toutes les décisions prises depuis la nomination de Bruno Le Maire dimanche répondent seulement à des intérêts partisans et électoraux. C'est-à-dire qu'on est prêt à tout pour sauver son poste, on est prêt à tout pour éviter un retour aux urnes."
Et s'il dépeint une situation pour le moins grave sur ces derniers jours, l'analyse du chef de service politique de Valeurs Actuelles porte également plus loin. "Depuis les législatives de 2024, Emmanuel Macron n'a pas compris qu'il était perdant. Et c'est ça la grande leçon, c'est que plus d'un an et demi plus tard, il n'a toujours pas compris le résultat de la dernière élection nationale. C'est-à-dire que les Français ne souhaitent plus qu'il gouverne. Alors en effet, il peut encore présider. Mais il ne peut plus gouverner."