Publicité
Publicité

Réunion à l’Elysée sans le RN ni LFI : «Emmanuel Macron n’est pas du tout habile, il manque de sens politique», analyse Louis de Raguenel

Ugo Pascolo
Eliot Deval.

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Dans "Eliot Deval et vous", Louis de Raguenel estime qu'Emmanuel Macron a fait une erreur en n'invitant pas le RN et la LFI à l'Elysée. Une réunion est prévue ce vendredi à 14h30, jour de la nomination d'un nouveau Premier ministre. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Une réunion à l'Elysée, sans le RN ni LFI. Il est quasiment deux heures du matin ce vendredi lorsque les responsables politiques de l'ex-socle commun reçoivent une invitation à l'Élysée via mail. Emmanuel Macron les convie tous, hormis le Rassemblement national et la France insoumise donc, à 14h30, alors que le nom du nouveau Premier ministre doit être annoncé dans la journée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Emmanuel Macron commet une faute"

Que compte faire le président ? Va-t-il leur soumettre un nom, leur annoncer son choix ? Pour l'heure le mystère demeure. Mais l'absence des deux formations politiques qui cumulent environ 20 millions de voix, soit peu ou prou 40% du corps électoral, ne passe inaperçue, loin de là. 

Et pour Louis de Raguenel, chef du service politique d'Europe 1, "Emmanuel Macron commet une faute". "Il aurait eu tout intérêt à les inviter pour les 'pousser à la faute' et les forcer à approuver ou non un nom. Et si c'était le RN ou LFI qui disait non, c'est eux qui auraient fermé la porte", détaille-t-il dans Eliot Deval et vous.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Donc de ce point de vue là, je trouve qu'Emmanuel Macron n'est pas du tout habile, pas du tout tactique, il manque de sens politique."