Réunion à l’Elysée sans le RN ni LFI : «Emmanuel Macron n’est pas du tout habile, il manque de sens politique», analyse Louis de Raguenel
Dans "Eliot Deval et vous", Louis de Raguenel estime qu'Emmanuel Macron a fait une erreur en n'invitant pas le RN et la LFI à l'Elysée. Une réunion est prévue ce vendredi à 14h30, jour de la nomination d'un nouveau Premier ministre. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Une réunion à l'Elysée, sans le RN ni LFI. Il est quasiment deux heures du matin ce vendredi lorsque les responsables politiques de l'ex-socle commun reçoivent une invitation à l'Élysée via mail. Emmanuel Macron les convie tous, hormis le Rassemblement national et la France insoumise donc, à 14h30, alors que le nom du nouveau Premier ministre doit être annoncé dans la journée.
"Emmanuel Macron commet une faute"
Que compte faire le président ? Va-t-il leur soumettre un nom, leur annoncer son choix ? Pour l'heure le mystère demeure. Mais l'absence des deux formations politiques qui cumulent environ 20 millions de voix, soit peu ou prou 40% du corps électoral, ne passe inaperçue, loin de là.
Et pour Louis de Raguenel, chef du service politique d'Europe 1, "Emmanuel Macron commet une faute". "Il aurait eu tout intérêt à les inviter pour les 'pousser à la faute' et les forcer à approuver ou non un nom. Et si c'était le RN ou LFI qui disait non, c'est eux qui auraient fermé la porte", détaille-t-il dans Eliot Deval et vous.
"Donc de ce point de vue là, je trouve qu'Emmanuel Macron n'est pas du tout habile, pas du tout tactique, il manque de sens politique."