Crise politique : Emmanuel Macron entend exercer son mandat «jusqu’à son terme» et laisse la porte ouverte à une nouvelle dissolution
Alors qu'il recevait ce vendredi 29 août le chancelier allemand Friedrich Merz, Emmanuel Macron a répondu aux questions sur sa gouvernance et la possible chute de François Bayrou. Le chef de l'État persiste et signe, il ne démissionnera pas de son mandat de président et s'orienterait alors sur une nouvelle dissolution.
Que fera Emmanuel Macron après la très probable chute du gouvernement le 8 septembre ? Pour le président de la République, les choix sont multiples entre démission, nouvelle dissolution ou la nomination d'un successeur à François Bayrou. Mais une chose est sûre, il ne quittera pas l'Élysée avant la fin de son mandat.
Le souhait d'un travail commun entre les partis
"Pour ce qui me concerne, je crois dans la démocratie. Le mandat qui m'a été confié par les Français et par personne d'autre est un mandat qui sera exercé jusqu'à son terme, conformément à l'engagement que j'ai pris à l'égard des Français. N'en déplaise y compris à ceux qui ont été défaits à plusieurs reprises lors de ces mêmes élections", a-t-il déclaré.
Ainsi, entre la dissolution ou sa propre démission, nul choix cornélien pour le chef de l'État, dont le choix est "évident", a assuré un proche du président.
L'hypothèse d'une nouvelle dissolution en cas de blocage de l'Assemblée nationale est donc de plus en plus sérieuse.
Mais avant d'en arriver-là, Emmanuel Macron espère encore pouvoir forcer les partis politiques responsables à travailler ensemble, du Parti socialiste jusqu'aux Républicains. "Comme en Allemagne", ajoute le chef de l'État. Un défi loin d'être gagné.