Assemblée nationale 1:45
  • Copié
Alexandre Chauveau, édité par Mélanie Faure
À l'heure de la réouverture des frontières en Chine, la France s'interroge sur les risques d'un retour des touristes chinois sur le sol français. Le pays est touché par une nouvelle vague de cas qui inquiète la communauté internationale. Pourtant, les ministres de la Santé de l'Union européenne ne sont pas parvenus à se mettre d'accord.

Il y a ce tweet ironique publié jeudi soir par Philippe Juvin. Le député LR des Hauts de Seine et chef des urgences à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris a voulu lister les décisions prises par les autorités sanitaires françaises face à l'explosion des cas de Covid-19 en Chine. Le pays d'Asie de l'Est est frappé par une nouvelle vague de cas, depuis la fin de sa politique sanitaire très stricte en vigueur depuis trois ans.

Face à cela, le député Philippe Juvin a publié la photo... d'une feuille blanche. Une façon d'insister sur l'absence des leçons tirées de la première vague de Covid venue de Chine il y a trois ans, plaide-t-il.

"Je pense qu'il faut mettre en Europe des barrières, non pas pour empêcher les gens de voyager, mais simplement pour quand ils rentrent, savoir s'ils sont malades et quand ils sont malades", a détaillé Philippe Juvin à l'antenne d'Europe 1. "Quel est le variant ?" Sur Twitter, il a alerté sur "l’émergence de variants résistants".

L'Élysée promet des mesures

Alors Bruno Retailleau, le patron des sénateurs LR, a lui réclamé a minima la même mesure prise par l'Italie : un test PCR pour tous les voyageurs venant de Chine.

Le chef de l'État Emmanuel Macron a de son côté demandé mercredi à ses ministres de préparer des solutions pour faire face à la réouverture des frontières de la Chine. L'Élysée assure que des décisions seront prises dans les prochains jours, mais le sujet pourrait rapidement venir s'ajouter à la liste des priorités de la rentrée.