Publicité
Publicité

Côte d'Azur, Corse, Pays basque... Où les ministres vont-ils partir en vacances cet été ?

Alexandre Chauveau, édité par Ophélie Artaud . 1 min

Les vacances des membres du gouvernement ont débuté ce week-end. Les ministres ont désormais trois semaines de repos avant la reprise, le 24 août prochain. Des vacances tout de même studieuses où certains peuvent être mobilisés à tout moment. Europe 1 fait le point sur les différentes destinations qu'ils ont plébiscité cet été.

Après un mois de juillet particulièrement intense, les vacances des ministres ont débuté ce week-end. Les membres du gouvernement ont désormais trois semaines de repos avant le conseil des ministres de la rentrée, qui aura lieu le 24 août prochain. Vers quelles destinations sont-ils partis cette année ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des destinations "compatibles avec l'exercice des responsabilités" de chacun

Sobriété oblige, la grande majorité du gouvernement passe ses vacances en France, et notamment sur la Côte d'Azur . C'est le cas de Gérald Darmanin et d'Éric Dupont-Moretti , mais aussi d'Élisabeth Borne qui se trouve dans le Var et donc proche du fort de Brégançon et d'Emmanuel Macron .

Autre destination prisée, la Corse , ou séjournent Gabriel Attal, Franck Riester et Catherine Colonna. Enfin, l'ouest du pays accueille aussi son lot de ministres : Bruno Le Maire au Pays basque, ou Pap Ndiaye, plus au nord, dans le Cotentin. Alors évidemment, les vacances des ministres ne ressemblent pas tout à fait à celles de tout un chacun. Plusieurs d'entre eux peuvent ainsi être mobilisés à tout moment. C'est le cas par exemple de Gérald Darmanin à l'Intérieur ou de François Braun à la Santé, qui continue d'être mobilisé sur le vaccin contre la variole du singe .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Élisabeth Borne a demandé à chacun de choisir une destination "compatible avec l'exercice de ses responsabilités" et d'être joignable plusieurs fois par jour. Le but : éviter tout retard à l'allumage si une crise devait survenir. Plusieurs ministres alterneront d'ailleurs leurs vacances avec des déplacements dans le cadre de leur fonction. Comme Rima Abdul-Malak à la culture ou Hervé Berville au ministère de la Mer.