Coronavirus : confiance stable des Français dans le gouvernement pour gérer la crise

Quatre Français sur quatre font toujours confiance au gouvernement pour gérer la crise du coronavirus
Quatre Français sur quatre font toujours confiance au gouvernement pour gérer la crise du coronavirus © David NIVIERE / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Quatre Français sur dix font confiance au gouvernement pour gérer la crise sanitaire du coronavirus, selon un sondage publié dans le "JDD". Un chiffre stable par rapport à la dernière enquête d'opinion menée, mais en baisse depuis le premier week-end du confinement. 20 % des sondés estiment que Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy feraient mieux qu'Emmanuel Macron pour gérer la crise.

Au total, 39 % des Français font confiance au gouvernement pour gérer la crise liée au coronavirus, un chiffre stable pour la troisième semaine consécutive mais seize points inférieurs à celui obtenu mi-mars, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. La confiance des personnes interrogées dans le gouvernement pour gérer la crise est ainsi passée de 55 %, les 19 et 20 mars, à 39 % dimanche, selon cette étude. 

 

Un Français sur cinq juge que Marine Le Pen ferait mieux

Ils sont 47 % des sondés à faire confiance au gouvernement pour "aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus". Un chiffre en baisse par rapport au début de la crise (57 %), selon un sondage mené les 19 et 20 mars.

Interrogés, 20 % des sondés estiment que la dirigeante du Rassemblement national (RN) et candidate malheureuse à la présidentielle de 2017, Marine Le Pen, ferait mieux qu'Emmanuel Macron pour gérer la crise du Covid-19, ex æquo avec l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, suivi du leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (15 %), selon l'enquête Ifop. 

 

L'étude a été menée auprès d'un échantillon représentatif, selon la méthode des quotas, de 1.019 personnes, âgées de 18 ans et plus, et interrogées par questionnaire auto-administré en ligne du 29 au 30 avril 2020, avec une marge d'erreur 1,4 et 3,1.