«Ces privilèges ne répondent plus à l'époque» : l'essayiste Ivan Rioufol n'est «pas contre» la fin des avantages des ex-Premiers ministres
Ce midi dans Europe 1 Info, le journaliste et essayiste Ivan Rioufol a réagi à l'annonce de Sébastien Lecornu, qui souhaite retirer les avantages "à vie" des anciens Premiers ministres. Affirmant "ne pas être contre" cette suppression, Ivan Rioufol a affirmé que ces privilèges sont d'un autre temps.
"Je ne suis pas contre, il me semble que ces privilèges ne répondent plus à l'époque, la politique n'est pas une politique qui va se poursuivre dans la verticalité", a affirmé l'essayiste Ivan Rioufol ce lundi 15 septembre dans "Europe 1 Info." Il réagissait à l'annonce de Sébastien Lecornu qui envisage de retirer des avantages à vie dont bénéficient les anciens chefs du gouvernement.
Un montant économisé "dérisoire"
Cette suppression "va répondre d'abord à une irritation populaire" selon Ivan Rioufol qui fait référence aux nombreux efforts demandés aux Français dans le cadre du budget 2026.
"Je pense que l'horizontalité, davantage d'équilibre et d'égalité vont s'imposer au cœur même du pouvoir. Je suis d'accord, mais pas pour dire qu'il faille abaisser les salaires des Premiers ministres ou des ministres", a-t-il tempéré. "Mais ils n'ont pas besoin, il me semble, d'avoir jusqu'à l'éternité des chauffeurs, des appartements de fonctions, des cuisiniers et des secrétaires. Ces privilèges ne répondent plus à l'époque."
Il ajoute également que le montant économisé de la suppression de ces avantages qu'obtiennent à vie tous les anciens Premiers ministres serait "dérisoire" (environ 1,5 million d'euros par an). Pour lui, cela permettrait à l'Etat de "donner l'exemple, mais il faudrait qu'il aille beaucoup plus loin" en réalisant "de vraies économies."