Censure du gouvernement Bayrou : combien coûtera l'absence de budget 2026 de l'ex-Premier ministre ?
Ce lundi 8 septembre, l'Assemblée nationale a voté l'absence de confiance envers le gouvernement de François Bayrou. Le Premier ministre devra donc remettre sa démission ce lundi soir ou mardi matin au président de la République. Au total, 364 députés ont voté contre, et 194 pour. Mais combien coûtera cette censure ?
La censure de François Bayrou et de son budget 2026, à quel prix ? C'est la question que se pose les économistes, et à laquelle Europe 1 a tenté de répondre.
Une censure à plusieurs milliards d'euros
Si la censure annule les mesures d'économie prévues par le gouvernement, elle ouvre aussi une période d'instabilité pour les entreprises : sans vision à moyen terme sur le cadre social, fiscal et réglementaire, elles redoublent de prudence. Les investissements et les embauches sont freinés, voire gelés.
Selon les calculs de Bercy, la censure du budget de Michel Barnier avait coûté 12 milliards d'euros, une estimation surévaluée selon la plupart des économistes, mais le coût d'une censure se chiffre bien à plusieurs milliards d'euros selon Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode.
"Quand vous rentrez dans une forme de crise politique, ça a des coûts économiques, à la fois sur l'investissement mais aussi sur la consommation des ménages", a-t-il expliqué. Avant de conclure : "Plus cette situation a vocation à durer, plus elle aura des impacts négatifs sur l'activité".
Au deuxième trimestre, le PIB a progressé de 0,3% selon l'INSEE, une hausse bien plus franche qu'attendue. Malheureusement, cette légère embellie économique devrait être entièrement effacée par la censure du gouvernement Bayrou.