Publicité
Publicité

Motions de censure LFI et RN : le gouvernement Lecornu peut-il tomber ?

Arthur De Laborde - Mis à jour le . 1 min

Quelques heures après son discours de politique générale, Sébastien Lecornu va-t-il déjà être censuré ? Deux motions de censure, déposées par LFI et le RN, sont examinées ce jeudi matin. Des examens qui se joueront à quelques voix près.

Après l’annonce de la suspension de la réforme des retraites jusqu’en 2027, le Parti socialiste appelle à ne pas faire chuter le gouvernement. Pour autant, La France insoumise et le Rassemblement national ont tous les deux déposé des motions de censure, qui sont examinées ce jeudi matin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ici, tout va se jouer à quelques voix près. L’équation est simple : il faut 289 députés pour faire tomber le gouvernement. RN, UDR, LFI, Écologistes et communistes appellent à voter la censure. Sur le papier, 265 députés sont donc déterminés à renverser Sébastien Lecornu.

Des voix dissidentes 

Il en manque 24 pour qu’une motion soit adoptée. Et c’est là que les voix dissidentes entrent en jeu, malgré les consignes des partis. Ainsi, au PS, cinq députés devraient voter la censure. Chez Les Républicains, deux ou trois élus pourraient aussi franchir le pas, contre l’avis du président de leur groupe Laurent Wauquiez.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le camp présidentiel, les critiques existent, mais aucun membre du bloc central ne devrait aller jusqu’à la censure.
En face, quelques écologistes pourraient, eux, refuser de la voter. En clair, tout devrait se jouer à une dizaine de voix.

Mais sauf énorme rebondissement, le gouvernement Lecornu II devrait survivre. Reste une certitude : sans 49.3, le débat sur le budget promet des surprises et la bataille parlementaire qui s’ouvre peut encore déboucher sur une censure, dans les semaines à venir.