Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis et vice-président du groupe LFI à l’Assemblée nationale, était l'invité d'Europe Matin lundi. 2:51
  • Copié
Laura Laplaud , modifié à
Malgré l'approvisionnement des stations-service durant le week-end et les menaces du gouvernement, la pénurie semble repartir de plus belle ce lundi. Pour Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis, vice-président du groupe LFI à l’Assemblée nationale, invité d'Europe Matin lundi, celui qui bloque est le patron de TotalEnergies.

La grève se poursuit ce lundi dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies en dépit de menaces de nouvelles réquisitions. Pour Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis, invité d'Europe Matin lundi, "celui qui bloque a un nom, monsieur [Patrick] Pouyanné, le patron de TotalEnergies", a-t-il tonné au micro d'Europe 1.

"Le provocateur, c'est le patron de Total !"

"Les actionnaires se sont vu reverser en bonus 2,9 milliards d'euros", indique Alexis Corbière. Une somme avec laquelle chaque salarié de Total aurait pu bénéficier "d'une augmentation 26.000 euros" selon le député. "Il ne leur donne rien [aux salariés], par contre, lui, s'octroie une augmentation de salaire de 52%", a poursuivi le vice-président du groupe LFI à l’Assemblée nationale.

"Dans ces conditions, le provocateur, c'est le patron de Total !" s'est-il exclamé sur Europe 1.

Une attitude "irresponsable" selon Alexis Corbière qui appelle le gouvernement à interpeller TotalEnergies. "Le gouvernement doit imposer dans ces groupes qui font des superprofits que l'on mette en place des discussions salariales", a-t-il ajouté.